Les climatiseurs, comme tous les autres appareils électriques disposent plusieurs options que nous devons connaitre afin de faciliter nos choix lors des achats. Généralement, un climatiseur sert à rafraichir les chambres, mais il y a aussi les modèles réversibles qui peuvent donner de la chaleur. Dans tous les cas, que ce soit pour ventiler ou pour chauffer, ces appareils sont toujours indispensables en toutes saisons.
Les différents types de climatiseurs
Un climatiseur utilise souvent le système air-air, mais ces derniers temps, la pompe à chaleur air-eau semble plus efficace et c’est ce qui équipe la majorité de ces appareils actuellement. Le choix repose sur la surface habitable d’une pièce et son isolation, et c’est à partie de là qu’on fait le bon choix. Ainsi, nous pouvons choisir les basiques qui sont les climatiseurs monosplit fixe, dédiés à une seule pièce. Ensuite le climatiseur fixe monobloc pour les petits appartements ou les studios. On peut aussi avoir des climatiseurs multisplit ou bisplit selon la surface à chauffer ou à ventiler. Ainsi que ce soit un climatiseur split ou un climatiseur monobloc, le principe réside sur la surface et le résultat attendu ce qui va déterminer nos choix et nos achats. Ainsi, il faut savoir comparer, et surtout de comprendre les bases et les différents types de climatiseurs qui existent sur le marché.
Une pompe à chaleur ou un climatiseur réversible ?
Une pompe à chaleur classique utilise le système air-air afin et fonctionne comme un frigo en générale. En ce qui concerne le climatiseur réversible, il utilise la technologie air-eau ou l’aérothermie, ce qui consiste à chauffer ou à refroidir une pièce selon les saisons. Ce dernier est de plus en plus sollicité car en plus de ses avantages en termes de climatisation, il est très économe en matière d’énergie. Que ce soit en mode chauffage ou en mode climatisation, il consomme peu d’énergie avec une efficacité optimale et c’est pour cette raison qu’il est de plus en plus sollicité.